


Emma Vilchez, d'origine Réunionnaise, est artiste iconographe, formée aux techniques de peinture anciennes et au dessin, sa technique de prédilection est la Tempera à l’œuf mêlée aux pigments qu’elle associe avec la dorure à la feuille d’or. Sa démarche d’iconographe est de réaliser des œuvres inspirées dans la prière, de rendre visible l’invisible et de témoigner, par la figuration stylisée, de ce sur quoi se fonde l’image chrétienne, à savoir le mystère de l’incarnation.
​
Convaincue du caractère vivant de la tradition des icônes elle cherche le rythme dans ses compositions, le souffle, la pureté du geste et s’attache à travailler ses sujets de mémoire de façon à donner une écriture singulière à ses icônes.
Elle déploie actuellement son art sur des grands formats, pour créer des ensembles liturgiques et des peintures murales.
​
L'iconographe
Les icônes de l'atelier font l'objet d'un travail intégralement réalisé à la main ; dessin préparatoire, encollage et marouflage sur bois de tilleul, enduction (levkas), dorure à la feuille d'or 23 carats, peinture à tempera à l'oeuf et pigments.
L'icône est écrite dans la prière, sa réalisation peut prendre quelques semaines à plusieurs mois en fonction de sa dimension et du sujet choisi.
​
Chaque image est unique tout en s'appuyant sur la tradition iconographique byzantine.